Une montre EPSON ? Et oui Epson fait des montres GPS maintenant avec 4 modèles sortis en 2015, la 310/510/710 qui sont des montres avec ceinture et une 810 avec capteur au poignet. Epson sort un capteur cardiaque directement en ce lançant dans les montres GPS. Rien que ça 😀
Pour ceux qui se disent : EPSON font des imprimantes ? Oui mais pas que, ils ont la marque SEIKO. Donc voyons dans ce test si le contrat est rempli !
Le test a été effectué avec la version 1.20 (Février 2016) est initialement posté le 20.11.16
Ce billet n’est pas sponsorisé et a été réalisé en utilisant mon exemplaire personnel acheté sur AMAZON à 188€ !!!
Lien : https://www.epson.fr/products/wearable-technology/runsense-sf-810b#specifications
-
Fonctions :
Tour manuel, Distance de tour automatique, Temps de tour automatique, Tour programmable
Intervalle Temps, Distance, Zone Fréquence cardiaque, Programmable
Fonction Objectif: Distance, Temps
Éclairage automatique, Éclairage manuel
Alarme :Alarme distance, Alarme cadence, Alarme Fréquence cardiaque
Ajustement du fuseau horaire : Auto, Manuel
Pause automatique
Nombre d’écrans de mesure : jusqu’à 4 screens
Nombre d’éléments de mesure par écran : jusqu’à 3 mesures
Mesures à sélectionner : Distance, Distance de tour, Distance de guidage, Cadence, Cadence de tour, Cadence moyenne, Vitesse, Temps de fractionnement, Temps de tour, Temps, Temps de guidage, Calories brûlées, Foulée, Espacement, Altitude, Ascension cumulative en altitude, Descente cumulative en altitude, Gradient
Largeur maxi 44,5 mm
Épaisseur maxi 14,12 mm
Poids: 52 g
Autonomie GPS désactivée : 20 jours
Autonomie GPS activée: 24 Heures
Autonomie Fréquence cardiaque et GPS activée : 20 Heures
Autonomie Fréquence cardiaque activée : 40 Heures
Résistant à l’eau: 5 atm
Interface utilisateur: 4 boutons + tactile
Vibration
Capacité historique: 400 laps
Capteur GPS: Oui
Capteur intelligent de foulée : Oui
Connexion à l’ordinateur : USB
Connexion au smartphone: Bluetooth 4.0
Moniteur de fréquence cardiaque: Optique
Taille de l’écran LCD :Diameter 28,2 mm
Pixels de l’écran LCD : 128x 128
Mode Affichage inversé de l’écran LCD
Application Internet Runsense View
Navigateur Web pris en charge Safari, Chrome, Firefox, Internet Explorer 9 ou ultérieur
Application pour smartphone Runsense View
SE de téléphone pris en charge
Dispositif de téléchargement ordinateur
Systèmes d’exploitation pris en charge Windows Vista SP2, Windows 7 SP1, Windows 8, Windows 8.1, windows 10
Modes de mesure Course, Marche, Vélo
Contenu de la Boîte : Socle, Fiche de référence, Appareil principal, Guide de démarrage rapide
La montre est dans un emballage translucide avec son chargeur


La montre a un aspect sympathiques, pas trop grosse ni trop lourde. Elle fait assez mixte et passe partout .




Après un premier démarrage de la montre, on trouve tout de suite devant une montre assez compliquée à appréhender au niveau ergonomique. Même après plusieurs semaines, on ne s’y fait pas sur la fonction des boutons et des menus. J’ai lu sur le net que la montre a été développée par les Japonais et ils n’ont pas tout à fait les mêmes critères. Beaucoup de montre s’appréhende en quelques secondes mais pas celle-là. Je trouve également les boutons un dur à appuyer.
Par exemple : pour rentrer dans le menu, il faut rester appuyé sur light, l’historique des sorties est sur le bouton LAP et ainsi de suite. De plus, il n’a pas de bouton retour … Il faut toujours chercher la ligne RETOUR et valider pour aller en arrière. C’est infernal et pas intuitif.
Il faut BAC +5 pour utiliser cette montre . Voici les boutons quand on est sur l’affichage de l’heure. Car évidement, sur la mesure ou l’historique, certains bouton ont d’autres fonctions. (le détail est dans le manuel)
Pour les réglages de la montre, aller directement sur l’application mobile, c’est plus simple et on peut régler plus de chose que sur la montre ou le site


Bon, je n’ai pas de chance car à chaque fois que je fais retour, l’application plante. Par contre l’application est maintenue à jour par rapport a la montre car cela fait 9 mois qu’il n’a pas eu de mise à jour sur la montre alors qu’elle n’a pas de remplaçante. On est loin des grandes marques, c’est dommage car la montre à du potentiel à la base mais celle-ci n’évolue pas. Dur si on compare à la concurrence (Tomtom, Polar, Suunto et Garmin)
On peut implanter la position des satellites sur la montre pour la détection soit rapide comme beaucoup de montres maintenant . Le plus intéressent est la fonction pour paramétrer toutes les options de la montre, heure, date, veille auto, alarme, sons, pause auto, intervalle, tour, … et les écrans!!





4 écrans réglable avec 3 lignes, 2 écrans pour le graphique, 1 pour le tour et 1 pour les zones cardiaques



Le site n’est pas des plus intuitifs et il est même loin des standards même si pas mal d’information sont disponibles et même des informations que l’on ne trouve pas sur des “gros” sites
Voici le tableau de bord du site de Epson



Et voici le détail d’une activité




On peut exporter en GXP mais aussi automatiquement vers STRAVA par exemple 🙂
Au niveau de l’autonomie, Epson annonce 20h GPS et CARDIO est entre 30 et 40h sans cardio . Perso, je n’ai pas fait attention mais d’après les blogueurs, ce n’est pas mal et plutôt dans la fourchette haute. Par contre le chargeur est d’un autre temps mais il fonctionne super-bien pour le coup.


Pour le capteur cardiaque, c’est dans la moyenne . Je n’ai pas eu de coupure comme certains ont eu mais en général, je n’ai pas trop de soucis avec les cardio au poignet.
Une latence due à la technique et présente mais c’est tout à fait correct
La précision GPS est bonne voir très bonne. Epson a fait une bonne montre, dommage que le réglage et l’exploitation des données sont assez “bordéliques
Points négatifs
- Pas de notifications
- Pas de Tracker d’activité
- Menu et attribution des boutons pas du tout ergonomique
- Site internet
- Chargeur d’un autre temps
Points positifs
- Le prix
- L’autonomie
- Précision GPS
- Capteur HR intégré
TEST EPSON 810
Ergonomie - 2
Design - 6
Fonctions - 6.5
Rapport qualité / Prix - 7
Personnalisation - 5.9
Précision GPS - 8
5.9
/10
La montre Epson Runsence SF 810 est une montre avec un bon potentiel. Malheureusement, on reste sur notre faim, car la montre n'est pas suivi et donc aucune amélioration, l'ergonomie est un enfer et un désastre pour moi, ce n'est pas intuitif. Le site a pas mal d'infos intéressants mais l'ergonomie est vieillotte . Sinon la montre est un bon produit en lui-même mais beaucoup de points négatif . Si une nouvelle version viendrait à être développé, il a de bonne base car niveau matériel, ce n'est pas mal du tout, par contre tout ce qui est logiciel, ce n'est pas top pour 2016/2017
Laisser un commentaire