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L’Eurovélo route entre Coulogne et Guînes détaillé en image

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Il est maintenant possible de relier Coulogne à Guînes en vélo et en toute sécurité sans passer par la route de Guînes très fréquenté !!!

Le chemin, d’une largeur de 3,80 m, débute au pont de Coulogne et traverse le marais de Guînes pour finir a Guînes pour le moment . Le chantier s’est déroulé entre juillet et février. Le tracé est sur l’assise de l’ancienne voie ferrée

l’Eurovéloroute de 6km intègre la voie verte n° 5, dite des Marais, qui a pour but de relier Calais à Saint-Omer, puis de rejoindre le bassin minier.

Le coût de l’opération s’élève à 2 millions d’euros dont 1.664 million à la charge du Département.

Pour le moment , le revêtement est dur comme sur la photo

La couche de roulement définitive sera posée courant avril et la bande enherbée centrale sera ensuite dessinée.

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Plus qu’un chemin pédestre : une petite révolution. Que ce soit sur le plan économique, touristique ou ludique, la voie verte qui va être inaugurée ce matin par Michel Dagbert, président du conseil général, va apporter bien plus qu’une simple route où la population locale et les touristes pourront se promener, à pied ou à vélo en toute sécurité. Que ce soit à Coulogne (lire ci-dessous) ou à Guînes, (lire ci-contre), les projets sont soit déjà lancés, soit dans les cartons pour profiter au maximum de ce nouvel équipement. « Ça va permettre de revaloriser tout un territoire et rapprocher un peu plus Calais de l’arrière-pays avec toutes les retombées que cela peut avoir », se réjouit Alain Fauquet, maire de Coulogne.

Ce chemin, appelé aussi Euro véloroute, part du Pont de Coulogne, passe par le Pont Troué, longe ensuite le canal de Calais puis se termine au centre-ville de Guînes, près du magasin Dynamite. Il est interdit d’accès aux véhicules sur la quasi-totalité des six kilomètres. Seules les sections habitées font exception à la règle.

Les voies sont larges : deux fois deux voies de 1,50m et une bande herbée de 80cm au centre. De quoi permettre aux cyclistes, aux marcheurs, aux randonneurs et aux familles de cohabiter en toute quiétude. Le site est historique : il suit l’ancienne voie ferrée de la ligne Calais-Anvin. Cet Euro véloroute est destiné à relier Calais à Saint-Omer. Par la suite, on pourra rejoindre le bassin minier toujours par le moyen pédestre ou à vélo.

Le succès de ce chemin est déjà acquis. Nombreux sont les gens qui se le sont approprié pour leur jogging ou leurs promenades du week-end : « De chez moi, je vois déjà plein de monde emprunter cette voie », affirme Marc Médine, maire de Guînes. Cela promet pour les beaux jours qui devraient arriver dans les prochains mois.

Vincent PIHEN dans le Nord littoral

 

Voici le parcours en photos de Coulogne à Guînes

Départ a coté du pont de Coulogne

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On passe au dessus du canal et tout de suite a gauche pour passer en dessous des rails . On sort pour aller derrière Pré-ville

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Le chemin est bien large pour le moment

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Ici, on traverse la route (Au bout, c’est la planche Tournoire)

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Et tout de suite a gauche pour passer derrière le Trou Gai

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Vous arriverez au niveau de l’Écluse Carrée , ATTENTION car peu de visibilité

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Ici, tout droit

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Vous arriverez au long du canal entre le rond point et le Marais de Guînes

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Traversé de la route du 1er banc au Marais de Gûines

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Direction la dernière portion entre le Marais de Guînes et Guînes

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Ici, tout droit, vous arriverez a la salle de sport de Guînes mais le chemin et a droite pour rejoindre la route le long du canal et qui arrive a Dynamite.

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Repérer l’entrée du chemin si vous venez de l’autre côté car pas signalé.

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Et voila la fin de ce chemin

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Voici l’entrée de l’autre coté

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Voici le tracé GPS du chemin =>

Ma conclusion

En général contre la destruction des magnifiques chemins pour en faire des routes, sur ce chemin précis, cela est une bonne idée d’après moi, car le chemin était laissé a l’abandon depuis de longues années et cela est bien plus sécurisant que la route de Guînes, par contre, pour moi, le revêtement devrait rester comme il est là !
Deux bandes de goudron avec une bande en herbe au milieu seront mises en place dès avril et cela va rendre ce chemin en une route et je suis vraiment déçu, pourquoi aller goudronner ce chemin ?
Vraiment inutile …

Des photos seront publiées quand le revêtement sera en place

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2016-10-20T17:32:57+00:00

À propos de l'auteur :

Franck
J’ai 29 ans et je pratique le VTT depuis 2005, la course a pied depuis juin 2010 et le trail depuis 2012 . J’ai créé ce site Internet pour partager ma passion du VTT et du trail , Ce site me permettra également de suivre mon évolution ! Vous y retrouverez des tests , plans entraînements, citations ainsi que des photos running . Bonne visite

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