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La fin du 26 pouces en VTT . Le 27.5 et 29 pouces deviennent des standards !

Voila aujourd’hui que je reçois un mail de ORBEA pour la gamme 2015 , je roule en ORBEA depuis 2009 avec un SHERPA DISC (version 2009) et un ALMA S50 (version 2012) en 26 pouces car il n’y avait pas de 29 pouces avant . . .

Depuis les gammes 2011/2012, toutes les marques ont sortie des 27.5 pouces et 29 pouces et cette année, on voit disparaître le 26 pouces :'(

Le 29 pouces

Le 29 pouces s’impose a partir de 2009 et a pour avantage de nivelé le terrain et surtout d’aller plus vite grâce a des plus grandes roues, l’inertie est plus importante . Le vélo est aussi beaucoup plus stable et donc un meilleur confort, il est plus dur a lancer mais quand c’est fait, on ne l’arrête plus !!!
Pour moi,  il a un “mais”, on perd en réactivité , nervosité , précision , poids …. Et surtout pour moins de 1m75 , le vélo devient un peu grand et pas très maniable, par contre idéal pour les grands > 1m80 . Il a été autorisé en compétition en 2004

Blog Btwin.
– Confort : De part ses grandes roues, le vélo absorbera mieux les chocs. Vous serez moins secoués sur un passage racineux par exemple. Votre dos sera moins sollicité en 29″.
– Stabilité : Le vélo est plus confortable, vous pouvez vous concentrer sur le pilotage. Le centre de gravité est plus haut, cela vous donne une meilleure approche du terrain. Avec ses grandes roues, le 29er gommera vos imperfections de pilotage.
– Franchissement : L’angle d’attaque des roues étant moins important et le centre de gravité du vélo plus haut, le twenty-niner aura plus de facilité à passer les obstacles.
– Motricité, adhérence : La surface de pneu au sol est plus importante. L’accroche est donc meilleure. La différence en montée est énorme pour peu que le terrain soit instable, vous passerez la où vous mettez d’habitude pied à terre !
– Rendement : Une fois lancé, le 29 sera imbattable, l’inertie des roues va l’entraîner et lui permettre de maintenir plus facilement la vitesse.

Le 26 pouces

Le 26 pouces existe depuis les années 80 , il a de nombreux avantages dont son poids, nervosité et réactivité, précision …. Peu confortable même si le progrès en terme de suspension la bien aidé
Il est utilisé en compétition depuis de longue année

Blog Btwin.
– Poids : Nous avons dit même configuration de vélo, donc forcément les petites roues sont plus légères que les grandes. Le 26 pouces sera toujours plus léger que le 29 pouces.
– Rigidité/Nervosité/Réactivité : La roue de 26 sera plus rigide, les rayons étant plus court la roue se déformera moins. Votre vélo sera donc plus réactif et plus nerveux, cela permettra de relancer plus vite à la sortie d’un virage.
– Précision : La réactivité du vélo permettra une plus grande précision de pilotage. Votre 26″ sera plus précis, il vous pardonnera moins les erreurs de pilotage mais votre roue ira là où vous le voulez si vous êtes un bon pilote ! Le vélo sera plus maniable en 26″.
– Plaisir de pilotage : Le 26 sera un vélo plus joueur, sa légèreté et son centre de gravité plus bas lui permettront de lever la roue ou sauter plus facilement. Le gain de précision sera aussi plus sympa dans le technique pour les bons pilotes.

Le 27.5 pouces

Son succès arrive en 2014 car les 29 pouces n’ont pas que des avantages, le 27.5 pouces semble un bon compromis entre les défenseurs du 26″ et ceux du 29 pouces car il prend les qualités des 2 tailles , l’avenir nous le dira mais je voie le 27.5 pouces s’imposer

Voici un petit tableau de http://www.culturevelo.com/Lequel-sera-le-votre

tableau compratif 26/27.5/29 pouces

Voici un petit détail entre quelles marques de vélo :

ORBEA : http://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/
Sur la gamme 2014 => 51 vélos disponibles et des nouveaux noms pour certaines gammes. il y a 26″ 27.5″ ou 29″ selon les modèles (26/29 pour le modèle sport et les Alma passe en 27.5 ou 29″)
Sur la gamme 2015 => 23 vélos disponibles seulement et que des 27.5 ou 29″ disponible

LAPIERRE : http://www.cycles-lapierre.fr/vtt
Sur la gemme 2014 => les Zesty, Xcontrol, XR ,Pro race sont disponible en 27.5 ou 29 pouces uniquement, il disposent encore de 26 pour l”entrée de gamme “SPORT”
Sur la gamme 2015 => En attente mais j’ai peur de la suppression du 26 dans la gamme sport

SCOTT : http://www.scott-sports.com/fr/fr/products/V%C3%A9los?q=%3Apopularity_desc%3AGeneralProduct%3AV%C3%A9los%3ABikeBikeType%3AMountain+bikes#
Un peu de mal de savoir si gamme 2014 ou 2015 vu tout les vélos , mais il ont du 26 , 27.5 ou 29 pouces

SPECIALIZED : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/mountain
Sur la gamme 2014 : Beaucoup de 29 pouces mais encore quelques 26 pouces
Sur la gamme 2015 : Lancement anticipé qui montre du 29 pouces uniquement pour le moment

FOCUS : http://www.focus-bikes.com/fr/fr/velos/2014/mtb-hardtail.html
IL y a encore du 26″, 27.5″ et 29 pouces disponible mais pour encore combien de temps ?

Le mieux est de tester le vélo en condition réel pour ce faire une idée, attention d’avoir un cadre a sa taille

Je vous recommande cet article complet pour voir la différence des tailles http://www.velotech.fr/roues-vtt-26-27-5-ou-29-pouces/

Ainsi que celui ci de ORBEA qui explique pourquoi il propose le 27.5 et 29″ et les différences : http://www.orbea.com/fr-fr/blog/big-wheels-concept/

Cet article vous a plu . N'hésitez pas à le partager avec vos amis

2016-10-20T17:33:00+00:00

À propos de l'auteur :

Franck
J’ai 29 ans et je pratique le VTT depuis 2005, la course a pied depuis juin 2010 et le trail depuis 2012 . J’ai créé ce site Internet pour partager ma passion du VTT et du trail , Ce site me permettra également de suivre mon évolution ! Vous y retrouverez des tests , plans entraînements, citations ainsi que des photos running . Bonne visite

3 Commentaires

  1. Quatorze 19 février 2016 à 11 h 59 min - Répondre

    REELLE

    Le mieux est de tester le vélo en condition réel pour …
    Condition est fémini d’où “réelle”

  2. didier 18 août 2016 à 12 h 23 min - Répondre

    pour le moment je suis en 26 quand il faudra changer et bien on passera au 27.5 mais pour le moment je m’amuse bien avec

  3. Marc R.Frazier 19 juin 2017 à 18 h 23 min - Répondre

    Que de vienne les gogos qui on ^payés des vélos 2 à3000 euros !!

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