Ce site me permet de partager ma passion du VTT / Trail et de suivre mon évolution

Mon projet d’un VTT tout suspendu

Le site est bien calme depuis un moment car en plus d’avoir été embauché en CDI, je suis sur un projet qui me prend plus de temps que prévu. Je vais vous en parler dans la suite de l’article. Ne vous inquiétez pas, j’ai plein de tests en cours qui devaient arriver dans les mois qui arrivent.

Présentation

J’y pense depuis bien longtemps car j’achète régulièrement des pièces très haut de gamme pour pas chère mais ça reste dans le grenier depuis 2013 … Avec la disparition des 26″, l’acquisition d’un cadre 26″ est de plus en plus dure :/

Lors des soldes de janvier 2016, j’ai pu obtenir encore des pièces dont un pédalier XX1 à 43€ au lieu de plus de 250 €, donc cela fait mon 5 pédaliers (3 SRAM XX, 1 XO et 1 XX1) En plus de s’accumuler pour rien, je perds de l’argent car j’attends pour les vendre du coup

Mon vélo actuel, pour lequel j’avais économisé et que j’adore est un ORBEA S50 à 11 kg (Avec pédale)
Roue Mavic Crossmax ST, Tige, cintre, potence en FSA SL-K, Transmission en SHIMANO XT, Frein SLX, selle SDG, Fourche FOX
Cela fait un bon moment que je veux un VTT tout suspendu assez léger pour une pratique XC, peu de dénivelé dans le Nord Pas de Calais donc pourquoi un TS ? Et pourquoi pas ? J’ai envie d’essayer !

Toujours en ce début d’année, je suis tombé sur une offre assez intéressante, un cadre AXEVO CADRE XC9 26″ CARBONE BLANC + AMORTISSEUR DT SWISS M210 à 329€ au lieu de 1000€ environ !
Malgré le bon prix, je ne connais pas cette marque mais en cherchant un peu, je ne trouve plus beaucoup de cadres neufs en 26 pouces, et si on en trouve, les prix explosent à plus de 1000€ facilement 🙁 donc après quelques recherches, c’est une marque italienne et sur la fiche du vélo, le prix n’est pas si petit que ça 3390€ à sa sortie équipé en SRAM X9, roue Crosstrail (http://www.axevo.it/occasioni/biciclette/mtb/b14-axevo-xc9-carbon.html)

Le design semble pas si fou que ça mais ça passe, le poids du vélo + amortisseur est de 2300 grammes d’après RCZ. Après un calcul rapide, je me dis qu’enfaite, pour un cadre carbone a ce prix et pas si moche peu le fait avec le matériel que je pense lui mettre !

Cela ne sera pas une marque que je veux (Scott Spark ou Orbea OIZ) mais le vélo équipé risque d’être de grande qualité et je pourrais toujours changer de cadre dans l’avenir

Avancement du projet de A à Z

AXEVO CADRE XC9 26″ CARBONE BLANC TAILLE 20.5″ + AMORTISSEUR DT SWISS M210 à 329€ au lieu de 999€
Poids constructeur : 2300 gr
Poids réel : 2315 gr
Remarque : Commandé sur RCZbikeshop, ultra bien emballé et reçu en 2 jours, le cadre est pas si mal que ça, dommage que les câbles sont au dessus mais pas grave

AXEVO CADRE XC9 26" CARBONE BLANC TAILLE 20.5
axevo

ROCKSHOX 2015 Fourche SID XX WC 26″ SOLO Air 120 mm à 314€ au lieu de 1042€ => (Soldes janvier 2013)
Poids constructeur : 1495 gr
Poids réel : 1370 gr (1430 avec l’axe)

Fourche Rockshox XX

 

Dérailleur arrière SRAM X0 10 vitesse chape courte à 70€ au lieu de 235€ => (Soldes juin 2015)
Poids constructeur : 190 gr
Poids réel : 202 gr

Dérailleur AR X0 chappe courte

 

 

La une grosse question, être en 2×10 en SRAM X0 ou en 1×10 en SRAM XX1 (Ma logique est de rester sur du 2 x 10 mais faut que j’achète trigger + dérailleur avant car j’ai pas et que ça a un coût)

Truvativ X0 GXP Pédalier à au lieu de 380€ (Soldes juin 2015)
Poids constructeur : gr
Poids réel : 707 gr avec les 2 plateaux

Pédalier SRAM X0 2x10Pédalier X0 SRAM 2x 10 V

Sram MTB XX1 Pédalier GXP 1 x 11 à 42.95€ au lieu de 262€ (Soldes janvier 2016)
Poids constructeur : gr
Poids réel :513 gr sans le plateau 

Pedalier XX1

La selle est également un sujet de discussion car j’en est deux, une rouge et noir et un blanche, la faut voir le rendu

Prologo X-Zero au lieu de 120€ (Soldes janvier 2016)
Poids constructeur : gr
Poids réel : 224 gr

SELLE PROLOGO X-ZERO

SDG Bel Air Rl 2.0 à au lieu de 99€ (Soldes janvier 2015)
Poids constructeur : gr
Poids réel : 242 gr

Selle VTT SDG

Frein SRAM X0 avant à  au lieu de  (Soldes Janvier 2016)

Poids constructeur : gr
Poids réel : 245 gr

Frein av SRAM X0

Les roues ont été acheté sur RCZ aprés le cadre car même si j’ai une basse, les roues sont indispensable. Petite promotion sur des roues FORMULA assez légère, on verra ce que ça donne

FORMULA PAIRE DE ROUES VOLO XC SUPERLIGHT 26″ DISC à 299€ au lieu de 849€ => (Soldes janvier 2016)
Poids constructeur : 2300 gr
Poids réel :

photo-23606

 

A ce stade , j’ai un gros soucis ! je n’ai pas fait attention mais la fourche est en pivot 1 1/8 – 1/5 et le cadre que j’ai acheté est en 1 1/8 droit, aucun moyen de l’adapter et bien sur d’aprés les forums .

De plus,
Amazon m’a perdu 3 colis super important avec des pièces à -70% que je ne pourrai pas récupérer a ce prix
Un kit complet KCNC reçu en BLEU au lieu de ROUGE, échange en cours

Cet article vous a plu . N'hésitez pas à le partager avec vos amis

2016-10-20T17:32:55+00:00

À propos de l'auteur :

Franck
J’ai 29 ans et je pratique le VTT depuis 2005, la course a pied depuis juin 2010 et le trail depuis 2012 . J’ai créé ce site Internet pour partager ma passion du VTT et du trail , Ce site me permettra également de suivre mon évolution ! Vous y retrouverez des tests , plans entraînements, citations ainsi que des photos running . Bonne visite

Laisser un commentaire